Les différents types de fondations pour un abri de jardin
Avant d'acheter un abri de jardin, il est recommandé de prévoir le type de fondation que vous souhaitez mettre en place et qui sera adapté à l'abri. Quelle question se poser pour les abris qui n’ont pas de plancher et quels types de fondations doit-on utiliser? Les abris peuvent-ils êtres posés directement sur la terre? Quelles sont les différentes structures possibles pour poser un abri?
Les abris peuvent être construits sans plancher en bois à condition qu’elle repose sur une dalle béton, lisse et plane pour recevoir du matériel lourd sans se soucier de la détérioration du plancher en bois.
Les fondations les plus courantes pour les abris en bois sont :
1) Une fondation en béton.
Nous vous conseillons de construire une dalle béton pour les abris ou chalet, elle est préconisée pour les garages, hangars qui ne possèdent pas de parquet en bois.
Vous pouvez également ajouter une latte de bois traité et la poser sur un lit de silicone de manière à ce que le chalet ne soit pas en contact avec le sol, cela évitera également l'excès d'humidité.
Pour qu' une dalle soit suffisamment résistante, il faut une épaisseur entre 10 et 15 cm, il faut également que cette dalle soit réalisée à la dimension exacte de l'abri afin que l’eau du toit s'évacue sur les côtés pour ne crée pas un excès d'humidité.
Une autre option pour l'installation d'un abri en bois consiste à réaliser un sol en béton avec des gravats de construction concassés, l'important étant que tout soit bien serré. S'il s'agit d'un abri en bois plus lourd, pour améliorer la résistance du sol et sa durée, il est préférable d'appliquer un treillis ou un fer pour que tout le béton reste ensemble. C'est une option plus économique et plus utile.
2) Bloc de béton souterrain.
Placez les blocs béton de manière à ce que les chevrons s'emboîtent. Il est préconisé de séparer les blocs à une distance de 50 à 40 cm de manière à répartir le poids de l'abri pour éviter aux chevrons de s'affaisser. Les planchers doivent avoir des poutres transversales si possible autoclave. Voici une idée de revêtement de sol pour les abris de petites ou moyennes tailles. Ceci est une solution économique
3) Réalisation d’un plancher hourdie
Un plancher ourdie est un plancher constitué de poutrelles en béton ainsi que d’un coffrage pouvant être en polystyrène ou en agglos. Il faut ensuite réaliser une dalle sur toute la superficie en béton entre 10 et 15 cm. Ce type de plancher est recommandé pour des abris bois de grandes surfaces. Ce plancher doit être réalisé sur une base de fondation ferraillé avec une construction de 3 rangées d’agglos créant ainsi un vide sanitaire.
4) Revêtement de sol en dalles rainurées pour les abris en bois.
Une autre option pour surélever et créer une base solide pour l'installation d'un abri en bois consiste à utiliser des dalles rainurées pour créer une base rigide et plane pour votre abri.
Dans ce cas, une bâche imperméable a été utilisée avant la pose des dalles, ce qui a permis de les protéger davantage de l'humidité et de créer une base plane. Les dalles rainurées devront être installées sur le pourtour du plancher de l'abri de jardin en bois. Ce type de fondation est recommandé pour les petits abris en bois dotés d'un plancher et de lattes en bois.
5) Un plancher de palettes pour les abris bois
Vous pouvez assembler des palettes à même le sol de manière à créer un plancher également y rajouter des planches OSB pour terminer votre plancher. Cette solution peut être utilisée pour des abris de bois léger et de petite taille. Ce style de plancher est une construction peu coûteuse.
6) Plancher sur plot réglable
Il vous faudra d’abord poser les plots à même le sol ou sur une dalle de ciment et ensuite les régler de manière à ce qu’ils soient tous au même niveau. Vous devez ensuite poser des chevrons dessus et rajouter les planches OSB pour terminer votre plancher. Vous pouvez également poser directement les lames de terrasse sur les plots réglables.
Abri en bois de 12 m2 installée sur des plots regulables :