Bardeaux pour Abri en bois
La meilleure solution pour garantir durablement l'étanchéité et la protection anticorrosion de la toiture de l'abri en bois est la pose de bardeaux d'asphalte.
Les bardeaux pour abris en bois peuvent être posés: sur des lattes en bois ou sur un support continu, comme des panneaux d'aggloméré ou d'OSB ; cela dépend du matériau dont est fait le toit de l'abri en bois.
Outils et matériaux nécessaires à la pose de bardeaux sur des abris en bois
Outils nécessaires :
- Pour couper les carreaux : cutter, scie à main ou scie sauteuse.
- Pour fixer les clous et les carreaux : marteau, tournevis électrique ou perceuse visseuse (selon la tête de vis).
Matériaux :
- Bardeaux d'asphalte.
- Tuiles faîtières.
- Vis avec tête philips et rondelle pour assurer l'étanchéité.
Matériaux optionnels :
- Garniture latérale
- Bande adhésive Ondufilm pour le scellement des joints.
- Mousse anti-oiseaux pour couvrir les ondulations de la tuile.
- Ondutiss, tissu imperméable et respirant.
Chez Hortum nous recommandons l'utilisation de tous les éléments et outils nécessaires à une installation en toute sécurité (gants, lunettes de protection,...).
Une fois que nous avons tous les outils et matériels nécessaires :
Nous avons commencé la fixation des tuiles de notre cabane en bois.
(1) Nous devons poser les bardeaux en commençant par l'avant-toit, c'est-à-dire de la partie inférieure de notre toit en bois jusqu'au sommet, en veillant à ce qu'il y ait un débord suffisant entre les premiers bardeaux et l'avant-toit de notre toit, soit environ 5 cm.
En option, nous pouvons installer de l'Ondutiss, un tissu imperméable et respirant qui maintient une bonne ventilation du bois, en plus d'apporter une imperméabilité supplémentaire. Il faut installer ce matériau avant de commencer à poser les tuiles sur toute la surface du toit du cabanon en bois et le fixer avec des agrafes.
Si nous avons choisi d'installer de la mousse anti-oiseaux, nous la placerons sous les tuiles, il est préférable de commencer par poser toute la première rangée des tuiles et de les visser ensuite ensemble.
(2) Commencez par une extrémité et placez le reste des tuiles sur la même ligne, en faisant chevaucher la tuile suivante latéralement sur l'une des vagues (idéalement, le chevauchement des tuiles devrait se faire dans la direction opposée au vent) et continuez le processus jusqu'à la fin.
* Remarque : les tuiles peuvent avoir une couleur plus foncée sur l'un de leurs côtés, installez ce côté vers le haut, de manière à ce qu'il soit recouvert par le chevauchement des autres tuiles.
(3) Nous devrons sûrement couper verticalement la dernière planche de bardeaux d'asphalte pour l'adapter à la taille du toit de la maison en bois, en plaçant un bardeau sur la mesure pour l'utiliser comme règle et le couper avec un cutter.
(4) Une fois toutes les tuiles placées et coupées dans la première rangée de notre toit, nous les fixerons à l'aide des vis spéciales 60 x 3,9 mm d'Onduvilla, que nous enfoncerons dans la partie supérieure de l'onde de la tuile, en tenant compte de son alignement.
* IMPORTANT : Ne jamais planter les clous dans l'onde inférieure de la tuile, car c'est par là que passera l'eau de pluie, ce qui pourrait l'obstruer
(5) Nous continuons à placer la rangée de tuiles suivante ; Pour bien couvrir les joints, nous commencerons par un demi-carreau, c'est-à-dire que nous couperons le premier carreau verticalement (ou le morceau excédentaire de celui que nous avons coupé dans la première rangée).
La fixation des bardeaux d'asphalte sur chaque ondulation doit se faire entre les deux guides superposés que l'on retrouve sur les plaques, en suivant un ordre et un alignement corrects. Ils ne doivent pas être fixés sur le dessus des carreaux, car ils seront ensuite recouverts par le carreau suivant, la garniture latérale ou le faîtage.
(6) Nous continuons à couvrir le toit de notre abri en bois jusqu'à atteindre le sommet, de la même manière que le reste. Une fois que nous atteignons le sommet, nous devrons peut-être couper les plaques horizontalement. Pour ce faire, nous marquons la mesure et coupons.
*À garder à l'esprit : Pour couper les carreaux de cette manière, nous devons le faire avec une scie à main ou une scie sauteuse.
(7) En suivant la même procédure, nous recouvrons de tuiles l'autre côté du toit de notre cabanon en bois.
Une fois tous les bardeaux installés des deux côtés de la toiture :
(8) En option et une fois tous les carreaux installés jusqu'au faîtage, nous pouvons le terminer avec du ruban adhésif Ondufilm, avant de placer les pièces de faîtage, en assurant une étanchéité correcte.
(9) Une fois les deux parties scellées, nous pouvons préparer l'installation des faîtières de tuiles, en faisant chevaucher les pièces d'un minimum de 10 cm et en veillant à ce que la direction du chevauchement se fasse en fonction des vents dominants, afin qu'elles ne se chevauchent pas. courent le risque de monter.
(10) Concernant les côtés de la couverture, son esthétique et sa protection peuvent être améliorées en utilisant une finition latérale. Il faut placer celui-ci au sommet de l'ondulation et sur le côté, en partant du côté. A l'extrémité du côté opposé, la dernière tuile doit être coupée au bord de l'extrémité de la toiture et, si elle ne se termine pas en vague, utiliser un liteau comme support pour la vague de finition latérale. La dernière tuile sera recourbée sur le liteau, pour assurer une bonne étanchéité de la toiture.
Chez Hortum, nous avons préparé des kits de bardeaux d'asphalte spécifiques pour chaque modèle d'abri en bois, avec tout le nécessaire pour l'installation de ce matériau sur votre toit. Nous disposons également de trois couleurs différentes : rouge, noir et vert.
Nous avons tout ce dont votre Abri en bois a besoin !